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Les fruits et légumes d'avril

Le printemps est de retour donc prévoyez un très grand panier !

Manger des produits de saison, c’est toujours mieux. Chez fresh. on aime vous proposer des fruits et des légumes frais récoltés à maturité. Ils vous apporteront vitamines et minéraux bons pour votre santé.

Découvrez notre sélection de fruits et légumes du mois d’avril 

Les fruits du mois d’avril

  • La fraise 🍓

Pour faire passer les chocolats, mangez des fraises. En effet, c’est l’un des fruits qui contient le plus de vitamine C ! Au printemps, elles prennent le relais des agrumes. Gariguette, Ciflorette et Cléry sont les premières à arriver. Une coupelle de 100 g de fraises apporte 67 % de l’apport de référence pour une journée en vitamine C. 

-En cuisine-

Pour changer des classiques fraises à la chantilly en dessert, succombez aux bienfaits et aux saveurs d’une soupe fraîche. Mixez des fraises avec une pointe de crème et des feuilles de menthe (ou de basilic) : hydratation, vitalité et plaisir garantis. Sinon, pour les plus aventureux, tester la fraise en mode sucré-salé. Par exemple, la « fraises-mozzarella » est plus originale et plus riche en vitamine C que la version avec les tomates.

Voici d’autres idées de recettes à base de fraises :

Tartelettes croustillantes aux fraises Tartelettes croustillantes aux fraises

Verrines de fraises mascarpones au citron vert

  • Le kiwi français 🥝

C’est la période idéale pour bénéficier de sa richesse en antioxydants et en fibres. Pour changer, osez le kiwi en version salée. Servez-le en entrée en le coupant en tranches avec du fromage et des noix ou des noisettes. Le kiwi est également délicieux en salade avec de l’avocat et des pousses d’épinard.

Voici une superbe recette de kiwi en version salée :

Salade acidulée de kiwis, mini concombres et crabe

 

Les légumes de saison 

  • L’asperge 🌿

L’asperge verte, nous aide à garder la forme car elle est riche en vitamine B9, qui contribue au fonctionnement du système immunitaire et à la réduction de la fatigue. Cependant, elle est pauvre en calories, en graisses, en sucres et en sel, mais riche en saveur ! On peut donc la déguster et la décliner en entrée ou en plat principal, au fil de nos envies…

-En cuisine-

Star du printemps, l’asperge est, pour notre plus grand plaisir, de retour sur nos étals. Qu’elle soit verte, blanche ou pourpre, cuisinez-la et faites-vous plaisir avec nos recettes :

 Tarte fine au roquefort et aux asperges

Feuilletés d’asperges blanches, sauce beurrées à l’orange

 

  • L’artichaut  🥗

Parce la chaleur arrive, on sort les artichauts. Cé légume-fleur très reconnaissable fait partie des légumes les plus riches en fibres alimentaires, dont notre apport quotidien est insuffisant.  Nous avons donc tout intérêt à déguster régulièrement sa chair délicate ! L’artichaut a une saveur amère et sucrée à la fois. Bien qu’on mange, le plus souvent, ses feuilles avec de la vinaigrette, le cœur d’artichaut est également succulent et bon pour la santé. Ce dernier possède un pouvoir antioxydant plutôt élevé qui procure de nombreux bénéfices pour la santé.

-En cuisine-

La plupart du temps l’artichaut est cuisiné à l’eau ou à la vapeur et accompagné d’une mayonnaise maison, d’un aïoli ou d’une vinaigrette traditionnelle. Pour les amateurs de plats raffinés, il est également possible de cuisiner le cœur de l’artichaut farci au four avec du fromage frais et du bœuf. Il se mariera parfaitement avec des poivrons, des courgettes et de la carotte dans une poêlée de légumes.

Nous on aime l’artichaut en version sucré/salé avec des figues et des tentacules de poulpe, ça vous tente ?

 

Salade de poulpe aux artichauts violets

 

  • La carotte 🥕

La carotte est un aliment qui prend soin de nous aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, elle est extrêmement riche en vitamine A, qui participe à la qualité des muqueuses et de la peau. Après avoir épluché vos carottes, il est important de les arroser de jus de citron. Le citron, riche en vitamine C, évite aux carottes de s’oxyder, donc de noircir.

-En cuisine-

La carotte est l’un des légumes les plus consommés en France. Elle se consomme autant cuite que crue:

  • Crue elle est délicieuse râpée ou en pickles à tremper dans des tartinables comme du houmous ou du tzatzíki.
  • La carotte est très souvent cuisinée à la vapeur ou sous forme de purée.
  • Vous pouvez également la déguster dans un jus ou dans un gazpacho avec de la tomate et des feuilles de menthe.

Soupe froide de carottes à l’orange et chips de fane

 

Bonne dégustation & rendez-vous sur nos étals !