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Les fruits et légumes du mois de novembre !

Qu’on se le dise, le mois de Novembre n’est pas notre préféré… Les journées raccourcissent, la nuit tombe tôt, le froid s’installe et il faut encore attendre avant de profiter pleinement de l’ambiance des fêtes de fin d’année.

Chez fresh, on a décidé de voir le bon côté des choses : on prend un bon plaid, on se fait des bons petits plats et surtout on profite des étals gourmands et vitaminés du mois de Novembre.

Alors, on se fait plaisir avec quels fruits en novembre ?

  • Le kaki, le fruit national du Japon, est riche en eau ce qui permet de contribuer à notre apport en eau journalier. Il se consomme en automne et en hiver. Le kaki est source de fibres alimentaires, qui participent notamment à la satiété et à la régulation du transit intestinal
  • Le litchi offre une excellente source de potassium et de vitamine C.
  • La clémentine est issue d’un croisement entre une mandarine et une orange. Elle est riche en vitamine C et elle stimule le système immunitaire. Elle se consomme en automne et en hiver.
  • La papaye a une chair sucrée et parfumée. Elle est source de vitamines A et C et est peu calorique. Vous pouvez la consommer simplement fraîche, séchée en collation ou bien la cuisiner comme avec notre smoothie bowl à la papaye
  • Le marron comestible qui est le fruit du châtaignier (à ne pas confondre avec le marron non comestible qui est le fruit du marronnier) se consomme d’octobre à décembre. Il est source de magnésium, de fibres.

> Pour cuisiner le marron, on vous propose une délicieuse recette : la mousse de marron

 

Pour les légumes du mois de novembre :

  • Le cardon, originaire du bassin méditerranéen, est un légume ancien riche en fibres et en potassium.
  • L’endive fait partie des légumes les moins caloriques avec pas moins de 20,2kcal/100g. Elle a une saveur amère et se consomme d’octobre à avril. L’endive fait partie des légumes qui symbolisent l’hydratation et la légèreté !  Que vous la préfériez crue ou cuite, croquante ou fondante, douce ou amère, vous pouvez donc la consommer et la décliner sans complexe au fil des saisons 
  • Le poireau, qui se marie aussi bien en soupe qu’en salade, est riche en fibre et peu calorique. Avec une teneur en eau de plus de 91 %, le poireau participe à l’hydratation de notre corps.
  • Le chou de Bruxelles a une saveur amer à sucrée et il se consomme de septembre à mars. Le chou de Bruxelles est particulièrement riche en vitamine K1 ! Une petite portion de 100 g de choux de Bruxelles suffit à apporter 82 % des apports quotidiens conseillés en cette vitamine !
  • Le chou-fleur est source de vitamine C et peu calorique. Contenant près de 93 % d’eau, il permet de s’hydrater. Il se consomme aussi bien cru que cuit.

> Une recette simple et originale de chou-fleur ça vous dit ? Découvrez notre recette de chou-fleur rôti aux épices

Rendez-vous sur nos étals ! 😀