L’ensemble de nos magasins (sauf Alsace-Moselle) seront ouverts de 8h30 à 13h ce mercredi 8 et ce jeudi 9 mai : retrouvez nos horaires exceptionnels de mai ici  

tout savoir sur la châtaigne chez fresh.

les secrets de nos châtaignes

Chez fresh. on adore les produits de saison, alors en automne on ne peut pas passer à côté des petits fruits frais trop trop bons : les châtaignes ! 

D’où viennent les châtaignes de chez fresh. ? Comment sont-elles récoltées ? Comment les conserver ? Comment les consommer ? Comment les cuisiner ? Connaître enfin la différence entre une châtaigne et un marron ? Aujourd’hui on répond à toutes vos questions sur la châtaigne !

Nos producteurs de châtaignes

Chez fresh. nous travaillons en relation avec Périgord Fruits, entreprise qui nous propose des produits de qualité provenant de producteurs de la coopérative La Périgourdine. Cette coopérative travaille avec plusieurs producteurs de châtaignes en Dordogne.

  • Marc et Julien Feneteau exploitent une dizaine d’hectares de châtaigniers depuis une vingtaine d’années à Saint-Pierre-d’Eyraud dans le Périgord. Ils cultivent la « bouche de Bétizac » et la « marigoule », ce sont les variétés les plus cultivées en France.
  • Gérard, producteur de châtaigne au Moulin de Laborie à St-Jean-Estissac est passionné par son métier. Découvrez notre Tour du Frais pour connaître plus en détail ce producteur :

 

Notre Tour Du Frais Châtaigne

 

De plus, nous travaillons également, depuis l’ouverture des premiers magasins fresh., avec M. Chabert, producteur de châtaigne en Ardèche. Il est à la tête de son entreprise familiale fondée en 1932. Ils sont reconnus dans la profession comme les spécialistes de la châtaigne. Ils cultivent plusieurs variétés comme la marigoule, la bétisac, la combale ou la bouche rouge et nous proposent même des châtaignes AOC* d’Ardèche !

*Appellation d’Origine Contrôlée

 

La récolte

La châtaigne est un fruit qui est assez fragile et qui nécessite d’être récolté dans de bonnes conditions.

À partir de septembre, les premières châtaignes arrivent à maturité c’est-à-dire que la bogue va brunir légèrement puis le fruit va tomber du châtaignier. Une fois sur le sol, vient l’étape du ramassage. Nos producteurs viennent les récupérer le plus rapidement possible pour avoir des châtaignes ultra fraîches.

Ensuite elles passent dans « l’ébogueuse » pour enlever les bogues puis direction un bac de flottaison pour faire le trie. Eh oui, les châtaignes qui flottent ne peuvent pas être consommées !

Après toutes ces précieuses étapes, ces fruits d’automnes sont ensuite livrées à la coopérative où elles seront stockées le temps d’arriver sur nos étals en octobre et novembre !

Comment la conserver ?

À la coopérative, les châtaignes sont placées dans des chambres froides à -2°C pour que le cœur du fruit soit stabilisé à 0°C.

Et comment conserver la châtaigne chez vous ?

Les châtaignes sont très fragiles malgré ce que l’on peut penser, il faut donc y apporter le plus grand soin ! Alors pour mieux les conserver chez vous, placez-les dans votre bac à légumes au réfrigérateur !

la différence entre marron et châtaigne

De manière générale, les producteurs et les magasins appellent marrons ce que les consommateurs appellent… des châtaignes.

Eh oui, la crème de marrons est faite à partir de châtaignes tout comme les marrons glacés qui proviennent du châtaignier.

À partir du moment où la châtaigne est cuisinée, elle change de nom et devient le « marron ».

Attention cependant en ville où chaque automne tombe le fruit des marronniers d’Inde. Ces arbres sont présents dans de nombreux parcs et le long de beaucoup d’avenues. Leurs fruits ne sont absolument pas comestibles, bien au contraire, ils peuvent être toxiques ! Ne confondez donc pas nos délicieuses châtaignes ou marrons cultivés par nos producteurs passionnés !

comment préparer, cuire et cuisiner la châtaigne ?

Comment cuire la châtaigne ? 

Que ça soit à la vapeur, au four, ou directement dans la cheminée, comptez 5 à 10 minutes de cuisson pour que les châtaignes soient bien tendres.

Comment enlever l’écorce et la coque de la châtaigne ? 

Découvrez toutes nos astuces sur la châtaigne :

comment préparer, cuire et cuisiner la châtaigne ?

 

Et en cuisine ça donne quoi ?

Côté cuisine la châtaigne se prépare de multiples façons : crème de châtaigne, châtaignes grillées, en purée ou même en accompagnement d’une volaille rôtie la châtaigne est un fruit ultra gourmand. Alors, pour tous les amateurs de châtaignes découvrez notre sélection de recettes ultra gourmandes :

mousse de marrons

dinde aux marrons et au foie gras

Le velouté de châtaigne

cappuccino au cerfeuil tubéreux et aux châtaignes