Jeu concours : 1000€ de bons d’achat à gagner 🎉

Les différentes variétés de courges chez fresh.

Notre enseigne fresh. travaille avec différents producteurs de courges dont Cédric Fargier de l’exploitation Earl Cédric Fargier ainsi que Régis, Nicolas et Julien Lambert de l’exploitation La Corsine. Toutes les deux situées dans la région Provence-Alpes- Côte d’Azur, ces exploitations familiales ont la certification HVE*.

Dans nos étals, pendant les saisons d’automne et d’hiver, vous pouvez donc retrouver 11 variétés différentes de courges comestibles :

La courge muscade de Provence : cultivée par nos producteurs du sud-est et des Alpes-de-Haute-Provence, elle a une chair ferme, fine et douce.

Le potimarron: il a une chair crémeuse et un petit goût de marron. Il est orange à l’intérieur et à l’extérieur et il est inutile de le peler, car sa peau peut se manger. Si vous souhaitez le cuisiner, voici la recette des gaufres au potimarron et au sirop d’érable juste ici .

La courge spaghetti: après cuisson, sa chair filandreuse se détache à la fourchette en formant des spaghettis. Elle peut donc remplacer les pâtes avec de la sauce tomate ou remplacer la courgette dans la ratatouille.

La delica moretti: cette variété, issue d’Italie, a la peau aux nuances vertes, une chair orange et est délicatement parfumée. C’est la variété qui est idéale sous forme de gratin.

La bernetine : elle est également italienne et à une chair tendre. Sa saveur sucrée et parfumée est excellente en potage.

L’iron cup : cette courge a une chair orangée, fine et délicatement sucrée. Elle peut se déguster de façon gratinée au four avec du fromage et des noisettes.

La napoletana : cette courge en longueur a une chair orangée qui est très savoureuse. Il peut être intéressant de la savourer en base de sauce avec des spaghettis, du jambon cru italien et du parmesan.

Le butternut : c’est notre courge coup de cœur. Cuit au four, le butternut exhale ses arômes de beurre et de noisette.
Retrouvez la recette délicieuse des muffins à la courge butternut et aux épices juste ici .

La jack Be little : cette mini courge est maxi délicieuse, elle a une chair fondante et un goût de châtaigne. N’hésitez pas à la déguster farcie au Mont d’Or avec du bacon, c’est délicieux !

Le pâtisson : cette courge en forme de fleur peut avoir une apparence jaune ou blanche. La saveur du pâtisson rappelle celle de l’artichaut et de la courgette. Cette courge est excellente poêlée à l’huile d’olive ou en gratin avec des lardons et du fromage râpé !

Le bonnet de giraumon : cette courge, aussi appelée le « potiron turban », a une chair orange pâle très ferme et sucrée. Elle peut être utilisée comme élément de décoration pendant la période d’Halloween !

*Haute Valeur Environnementale.