Quel type de cuisson choisir ?

quel type de cuisson choisir ?


A la vapeur, au wok, à l’eau, quasiment chaque mode de cuisson présente des intérêts ou inconvénients. 🍴

La cuisson des aliments est l’opération par laquelle un aliment est modifié sous l’effet de la chaleur. Sa texture, son goût, sa saveur, son volume… peuvent changer lorsqu’il cuit.  

Quel est le meilleur mode de cuisson  ?

Il est en général conseillé de privilégier des méthodes de cuisson douces (cuisson vapeur, basse température). Cela permet de préserver au maximum les nutriments contenus dans les aliments. Les produits, comme les légumes ou encore le poisson, ne sont ainsi pas en contact direct avec l’eau. Le goût est alors entièrement préservé.  

♨️ La cuisson sautée à la poêle ou wok  :

Cette technique de cuisson convient aussi bien aux légumes qu’aux poissons et viandes. Néanmoins, restez prudent sur la cuisson « sautée » de vos légumes. Il ne faut pas trop les faire cuire : les légumes croquants sont synonymes d’un apport nutritionnel préservé.  

Wok asiatique aux crevettes et nouilles sautées

♨️ La cuisson au four  :

Elle consiste à griller ou à rôtir les aliments. Elle s’adapte pour les viandes, poissons, légumes et fruits. Cette technique assure une bonne préservation des minéraux et du goût dans la mesure où le jus du plat cuisiné est consommé.  

 

Papillote de cabillaud, salsa tomates épicées

♨️ La friture  :

Cette cuisson rapide à la friteuse ou à la poêle concerne principalement les pommes de terre, et tous les produits panés.  

Poulpe-grillé-aux-herbes-et-frites-maison-scaled-e1659362038731

Poulpe grillé et frites

♨️ La cuisson au barbecue   :

Il existe trois types de barbecues : à gaz, à charbon, ou électrique 

Le barbecue à gaz et électrique vous permettent de contrôler la cuisson. Dans ce cas-là, le barbecue est utilisé plutôt pour le côté festif puisque ce moyen de cuisson ne change pas de la poêle. 

Le barbecue à charbon apporte vraiment une saveur braisée à la viande.  

 

Côte de porc à la grecque

Voici les différents modes de cuisson. à vous de décidez celui qui vous convient le mieux mais aussi le plus adapté pour vos aliments !  


A très vite chez fresh.