Quelle est la différence entre une mandarine et une clémentine ?

Connaissez-vous la différence entre une mandarine et une clémentine ?

Ces petits fruits orange, sont visuellement identiques et pourtant les clémentines et les mandarines sont deux agrumes bien distincts. Bien que les deux sont riches en vitamines et très parfumées, la clémentine est un hydride de la mandarine. Eh oui, l’arbre fruitier le clémentinier, est issu d’un croisement entre un mandarinier et un oranger.

 

Nos producteurs

JORGE, ANTONIO ET JAVIER LLUSAR
Entreprise familiale depuis 1926, les descendants de Monsieur Llusar, Antonio, Jorge et Javier, sont désormais à la tête de l’entreprise.
Llusar cultive principalement des clémentines, des mandarines et des oranges. Le micro-climat de la région de production, autour de Valence,
ainsi que le savoir-faire traditionnel de leurs agriculteurs, font toute la qualité des agrumes produits par Llusar et sélectionnés par fresh.
L’exploitation travaille en partenariat avec fresh. depuis les débuts de l’enseigne.


OPAC
L’organisation corse OPAC est un groupement de producteurs produisant différents types d’agrumes. Parmi eux, Christian Zuria, spécialiste de la clémentine fine de Corse, tient une exploitation de 10 hectares avec sa femme et sa fille à San Giulano. Cette région possède des particularités météorologiques et un terroir propices à la production de clémentines. L’exploitation travaille avec fresh. depuis 2017.

 

La clémentine

  • L’Esbal ou Esval est une clémentine très parfumée avec une chair très tendre. Pour des gâteaux gourmands vous pouvez l’ajouter à la pâte.
  • La Clémenrubi est bien équilibrée entre sucrée et acidulée. Pour tous les gourmands, elle sera irrésistible avec du chocolat.
  • L’Oronules est sucré et facile à peler
  • La Fine est très juteuse, sucrée et sans pépin, elle est délicieuse confite !
  • La Berkane contient une pulpe très juteuse !
  • La Clemenules est sucrée et juteuse, facilement reconnaissable grâce à sa forme plus plate
  • La Nour est pleine de saveur. Elle est parfaite pour une dégustation seule ou en salade
  • La Clémentine Corse a une chair unique, juteuse et sans pépin. Ses feuilles longues et parfumées indiquent la fraîcheur de la clémentine.

 

Pour les adeptes de pâtisserie, découvrez nos recettes avec de la clémentine :

Tartelette à la clémentine

 

Recette tarte aux clémentine et chocolat

tarte aux clémentines et au chocolat

 

La mandarine

  • La Ciaculli tardive est considérée comme un fruit exceptionnel. Eh oui, elle est travaillée au pied de l’Etna en Italie 🇮🇹 ! Elle peut être savourée nature ou en marmelade !
  • La Nadorcott a une peau très facile à éplucher qui renferme une fraîcheur acidulée ! Vous pouvez la déguster en sorbet, en cocktails ou en salade de fruits, super rafraîchissante !
  • La Clémenvilla est une variété de mandarines très sucrée, juteuse et ferme. Idéal à presser en jus !
  • L’Orri a des arômes très sucrés avec une chair sans pépin. Elle fait partie des variétés les préférées des enfants !

 

Alors, quelle team êtes-vous, Clémentine ou Mandarine ?