Crue ou cuite, on la cuisine tout le long de l’été et plus si affinités.
Une courgette multi-usage, véritable « couteau suisse » qui se glisse dans nos gratins, couscous, ratatouilles et tians. On la trouve dans tous les magasins, toute l’année.
On la consomme crue et cuite et sa peau se mange facilement. Elle trouve sa place dans les salades où sa jolie couleur et son goût légèrement sucré opèrent un contraste avec les tomates cerises et les poivrons rouges. On l’adore aussi poêlée.
On privilégie la cueillette des fleurs mâles qui ne donneront pas de courgettes. Elle possède un goût doux et légèrement sucré qui se marie bien avec le fromage. Les fleurs de courgettes se conservent environ 24 heures.
Sa peau très fine et son léger goût de noisette en font un légume d’été plébiscité par les cuisiniers. Délicieuses en frites. Moins riche en eau que d’autres variétés, elles gardent une excellente tenue à la cuisson.
Verte ou blanche ? Il semblerait que ce soit plus une affaire de territoire que de goût. Ainsi au sud de la France, on penche pour la plus pâle tandis qu’au nord, une belle ronde sera couleur chlorophylle. Une chose est sûre – quelle que soit sa teinte –, elle se révèle idéale à farcir.
La bicolore vert et jaune se consomme crue ou cuite. On la déguste en tarte fine ou en lamelles grillées au four avec du parmesan. Nos Zéphir proviennent du domaine Les Cailloux-en-Provence.
Le saviez-vous ?
La courgette version sucrée, ça existe… et c’est délicieux. Le légume vert est utilisé de plus en plus souvent en remplacement du beurre dans les gâteaux au chocolat par les cuisiniers soucieux de leur forme. Plus original encore, la confiture de courgettes pourrait bien devenir la tendance food de l’été.
Fleurs de courgettes farcies aux herbes et à la ricotta
Tarte fine aux courgettes Zéphyr
Carpaccio de courgettes jaunes