15 août – Fermé pour l’ensemble des magasins sauf Agde, Gargas, Draguignan, Istres et Saint-Brévin les Pins (8h30-12h30)

La courgette chez fresh.

La courgette : un vrai bonheur


Ce serait dommage de la cantonner à la ratatouille et au couscous car notre amie aime la fantaisie. 

Crue ou cuite, on la cuisine tout le long de l’été et plus si affinités.

La courgette verte longue :

Une courgette multi-usage, véritable « couteau suisse » qui se glisse dans nos gratins, couscous, ratatouilles et tians. On la trouve dans tous les magasins, toute l’année.

La courgette jaune longue :

On la consomme crue et cuite et sa peau se mange facilement. Elle trouve sa place dans les salades où sa jolie couleur et son goût légèrement sucré opèrent un contraste avec les tomates cerises et les poivrons rouges. On l’adore aussi poêlée.

La fleur de courgette :

On privilégie la cueillette des fleurs mâles qui ne donneront pas de courgettes.  Elle possède un goût doux et légèrement sucré qui se marie bien avec le fromage. Les fleurs de courgettes se conservent environ 24 heures.

La courgette blanche longue :

Sa peau très fine et son léger goût de noisette en font un légume d’été plébiscité par les cuisiniers. Délicieuses en frites. Moins riche en eau que d’autres variétés, elles gardent une excellente tenue à la cuisson.

La courgette ronde :

Verte ou blanche ? Il semblerait que ce soit plus une affaire de territoire que de goût. Ainsi au sud de la France, on penche pour la plus pâle tandis qu’au nord, une belle ronde sera couleur chlorophylle. Une chose est sûre – quelle que soit sa teinte –, elle se révèle idéale à farcir.

La courgette Zéphir :

La bicolore vert et jaune se consomme crue ou cuite. On la déguste en tarte fine ou en lamelles grillées au four avec du parmesan. Nos Zéphir proviennent du domaine Les Cailloux-en-Provence.

 

Le saviez-vous ?

La courgette version sucrée, ça existe… et c’est délicieux. Le légume vert est utilisé de plus en plus souvent en remplacement du beurre dans les gâteaux au chocolat par les cuisiniers soucieux de leur forme. Plus original encore, la confiture de courgettes pourrait bien devenir la tendance food de l’été.

 

3 façons originales de les cuisiner :

  • En frittata : on râpe la courgette, on ajoute de la feta ou de l’halloumi, un œuf , une demi-cuillère à soupe de farine, de la ciboulette, sel/ poivre et on passe à la poêle.
  • En crumble : on fait revenir des rondelles de courgettes à la poêle avec un demi-oignon. On les place dans un plat à gratin. On ajoute quelques lardons et quelques morceaux de fromage de chèvre frais, puis une pâte à crumble dans laquelle le sucre a été remplacé par du parmesan. Au four 20 minutes. Th. 7
  • En gaspacho : on cuit trois courgettes en morceaux avec un peu d’eau. On ajoute un bel oignon, deux gousses d’ail émincées et revenues à la poêle, de la coriandre ou du basilic, 1 cuillère à soupe de citron, du sel, du poivre et quelques noisettes ou pignons pour le croquant et la décoration.

 

Tous aux fourneaux !

 

 

Fleurs de courgettes farcies aux herbes et à la ricotta 

 

Tarte fine aux courgettes Zéphyr

 

Carpaccio de courgettes jaunes

 


Bonne dégustation !