Le grand jeu fresh. : tentez de gagner 1200€ de courses en vous inscrivant ici
Il suffit de l’éplucher pour découvrir que sa cuisson à basse température l’a transformé en joyau d’un noir profond, sucré, souple et fondant en bouche, il évoque parfois une pâte de fruits. Étuvé puis affiné pendant plusieurs semaines, l’ail ainsi confit perd de son piquant, mais garde ses propriétés nutritionnelles grâce à ses composés antioxydants. Tout comme l’ail blanc, il se conserve dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière.
Il est obtenu à partir d’ail blanc confit lentement au four pendant plusieurs semaines. L’ail noir a un goût très différent, son enveloppe écrue renferme des gousses noires à la texture souple et au parfum subtil et léger contrairement à l’ail blanc. Il possède un goût doux et sucré rappelant la saveur du vinaigre balsamique avec des notes de caramel.
Il nous surprend autant qu’il nous séduit grâce à sa saveur balsamique, à la fois sucrée et légèrement acidulée. Son délicat arôme caramélisé avec une légère pointe de réglisse lui donne un goût subtil. Enfin il nous laisse une douce haleine… appréciée de notre entourage.
Tout comme l’ail blanc, conservez le dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.
Il se consomme de différentes manières. Sa texture onctueuse lui permet d’être servi aussi bien tranché en fines lamelles qu’en « écrasé » :
Pour le préparer, rien de plus simple. Comme pour l’ail blanc, il faut éplucher les gousses avant de le cuisiner.
salade de tomates mozzarella, vinaigrette à l’ail noir
brie farci à l’ail noir et aux champignons