La corse, l'île de beauté et des fromages...

La corse, l’île de beauté et des fromages


LE BROCCIU, L’ÉTENDARD CORSE 🧀

Qui est-il ?

Le brocciu est le seul produit laitier de Corse à avoir une appellation d’origine protégée (AOP) depuis 2003. C’est donc la spécialité de l’île par excellence, produite de novembre à juin par la fromagerie familiale OTTAVI située à Ghisonaccia, dans la plaine orientale.

Pour le fabriquer, on part du petit-lait (ou sérum ou lactosérum) qui est ce qui « reste » dans le cadre de la fabrication d’un fromage classique. On ajoute ensuite du lait de brebis ou de chèvre, du sel dans des grandes cuves chauffées à 85 degrés. « Pour que le brocciu soit réussi, nous devons travailler très vite le sérum pour qu’il reste très doux, ne s’acidifie pas », explique Antoine Ottavi. Dans sa fromagerie, la fabrication des tommes et de pâtes molles commence à 6 heures, et celle du brocciu à 8 heures.

Le profil gustatif :

  • Intensité : 2/4
  • Arômes : légèrement salé, arôme de brebis et de chèvre
  • Texture : une texture douce et un peu granuleuse

La dégustation :

  • Il peut notamment s’utiliser dans les préparations culinaires tel que les quiches, lasagnes, cannelloni.
  • Le brocciu peut aussi très bien ce déguster en dessert comme un fromage blanc avec un peu de sucre et un zeste de citron : le fiadone.
  • Les Corses traditionnellement, le consomme en fin de repas, avec de la liqueur de Myrte.

 

Fiadone

Fiadone au brocciu

Gnocchetti sardi aux tomates rôties, lard fumé et brocciu

Gnocchetis sardi aux tomates rôties, lard fumé et brocciu

 

La Tomme Sartenaise 🧀

Qui est-elle ?

La tomme sartenaise est réalisée avec du lait cru issu d’un seul troupeau de brebis, de race corse et qui pâturent une herbe riche et diversifiée. C’est une fabrication artisanale, ou le moulage et le pressage sont fait à la main par un fromager aguerri. Le fromage est fumé pendant quelques jours de manière naturelle, au bois du maquis (Myrte, arbousier, ciste, etc.). Durant l’affinage, nos producteurs pratiquent le frottage manuel à l’huile d’olive pour créer une belle croûte naturelle.

La tomme sartenaise est issue d’un terroir exceptionnel, le domaine de Murtoli. C’est est un domaine agricole et touristique de luxe, qui s’étend sur plus de 2500 hectares, entre mer turquoise, plage de sable blanc et montagnes verdoyantes.

Le profil gustatif :

  • Intensité : 3/4
  • Arôme(s) : brebis caractéristique, notes fumées et florales, diversité aromatique
  • Texture : soluble en bouche

La dégustation :

Elle se déguste généralement sur un plateau de fromage avec du pain frais.

 

Alors conquis ?


A très vite chez fresh.