Fermeture exceptionnelle le lundi 6 juin pour l’ensemble des magasins

La poutargue, qu'est ce que c'est ?

La poutargue est une spécialité culinaire du bassin méditerranéen. Les Japonais en sont également très friands et la connaissent sous le nom de karasumi.

la poutarge, c’est quoi ?

Composée d’œufs de mulets salés au sel sec puis séchés, la poutargue est ensuite entourée d’une couche de cire d’abeille pour bloquer les œufs au bon stade de de maturité et favoriser la conservation. Surnommée, « caviar de la Méditerranée », la poutargue est un met très recherché pour son goût très marqué très apprécié des fins gourmets. 🐟

Selon la durée de séchage, la couleur, la texture et le goût varient. Il en existe ainsi allant du jaune orangé au brun ambré, de la plus moelleuse à la plus sèche conditionnant l’intensité de ses saveurs.

Comment conserver la poutargue ?

Conditionnée dans un emballage sous vide, la poutargue doit être conservée au frais et au sec pour conserver toute sa saveur et sa fraîcheur, idéalement dans un réfrigérateur. ❄️

A noter : il ne faut JAMAIS conserver la poutargue au congélateur. Un trop grand froid peut altérer le goût et la texture de votre poutargue.

recette poutargue citron noisette

Comment consommer la poutargue ?

Si la poutargue peut se consommer nature, avec du pain grillé et du beurre, elle est aussi délicieuse dans de nombreuses recettes. Elle se marie à la perfection avec une omelette ou encore avec des légumes rôtis dont elle vient relever le goût. La poutargue s’utilise exactement comme de la truffe, c’est à dire coupée ou râpée.

Pour la consommer, il faut d’abord couper la poutargue en fines tranches, avant de retirer la protection de cire d’abeille tout autour. 🍽️

Elle se cuisine de multiples façons :

  • en apéritif sur des toasts
  • râpée dans des pâtes
  • en accompagnement avec des légumes…

Voici une idée de recette spécialement pour vous, une délicieuse recette de spaghettis à la poutargue, citron et noisettes !

découvrir la recette