Le grand jeu fresh. : tentez de gagner 1200€ de courses en vous inscrivant ici
Découvrez toutes nos astuces pour cuisiner avec des agrumes :
La lime douce ressemble beaucoup à la lime ordinaire (le citron vert), mais avec une peau de couleur différente. Alors que la lime régulière est plutôt verte foncée, la lime douce a un extérieur orange jaunâtre ou vert jaunâtre. De la taille d’une orange, elle fait partie de la famille du citron, mais ne possède pas l’acidité propre à cet agrume. La Lime Douce est le plus doux des citrons. Elle est sucrée, peu acide et dégage un parfum délicat. Elle se déguste en jus, ou zestée dans un dessert !
moelleux au citron, curd à la lime douce
Fruit à la forme étonnante, la main de Bouddha est une variété de cédrat originaire d’Asie. Son zeste, d’un jaune éclatant, dissimule une chair blanche, le ziste, dont la saveur est dépourvue d’amertume, à la différence de tous les autres agrumes. Sa peau épaisse peut être confite ou utilisée pour son zeste.
Petit agrume d’une belle couleur orange, ovale ou rond, le kumquat se consomme de différentes manières. Sa chair est plus ou moins acidulée selon la maturité du fruit. Elle est aussi sucrée et juteuse. Contrairement aux autres agrumes, il se déguste avec sa peau, pensez donc à bien le rincer avant de l’utiliser dans vos préparations sucrées ou salées. Il se consomme aussi bien frais qu’en marmelade.
C’est le plus chic des citrons avec sa forme bien ronde et sa peau lisse zébrée de rayures jaunes et vertes. À l’intérieur, on découvre une pulpe rose acidulée, au goût qui rappelle celui du pamplemousse. Il est consommé à maturité d’octobre à décembre, juste avant les froids de l’hiver. On le consomme pour son jus ou son zeste, cru ou cuit. Idéal pour apporter de l’originalité à vos plats salés comme sucrés.
Mariage du citron et du kumquat, le limequat possède l’acidité du citron, la douceur en plus. Récolté à maturité, il est jaune, mais on peut le récolter vert, il sera alors plus acide. Comme pour le citron, vous pouvez utiliser le jus du limequat mais aussi son zeste.
Originaire de l’est de l’Asie, cet agrume est très utilisé dans la cuisine japonaise. Il se reconnaît à sa peau épaisse, légèrement bosselée, de couleur verte puis jaune-orangée à maturité. Il peut servir aussi bien dans les préparations sucrées que salées.
biscuits de noël, cœur au yuzu
Le citron Vétiver est le mariage parfait entre la puissance d’un citron jaune et l’explosion aromatique d’un citron vert… C’est un allié de choix pour vos ceviches !
Gros citron bosselé, il se caractérise par sa peau parfumée ! Contrairement aux autres citrons, il contient très peu de pulpe et de jus, c’est pour cela qu’on le consomme principalement confit.
Il ressemble à un petit citron vert, mais est plus acide, « Su » signifiant « vinaigre » au Japon. Il reste néanmoins très sucré. Il accompagne très bien les plats de poisson, mais aussi les desserts et les cocktails.
Plus doux et fruité que les autres citrons, il se cuisine et se mange en entier ! Contenant peu de pépins, il accompagne très bien les desserts.