15 août – Fermé pour l’ensemble des magasins sauf Agde, Gargas, Draguignan, Istres et Saint-Brévin les Pins (8h30-12h30)
Chez fresh. nous vous proposons des agrumes d’exception pour vos fêtes !
On sait que vous vous demandez quel agrume associer à quel plat ? Comment utiliser les agrumes pour une boisson, une entrée, un plat ou un dessert ?
Chez fresh., on vous donne nos astuces pour cuisiner avec des agrumes :
La lime douce ressemble beaucoup à la lime ordinaire (le citron vert), mais avec une peau de couleur différente. Alors que la lime régulière est plutôt verte foncée, la lime douce a un extérieur orange jaunâtre ou vert jaunâtre. De la taille d’une orange, elle fait partie de la famille du citron, mais ne possède pas l’acidité propre à cet agrume.
Comment la consommer :
– En jus detox avec de l’eau, du gingembre et du miel
– Zestée pour relever une mousse au chocolat
– En version citron givré
Retrouvez une recette avec de la lime douce
Fruit à la forme étonnante, la main de Bouddha est une variété de cédrat originaire d’Asie. Son zeste, d’un jaune éclatant, dissimule une chair blanche, le ziste, dont la saveur est dépourvue d’amertume, à la différence de tous les autres agrumes. Sa peau épaisse peut être confite ou utilisée pour son zeste.
Comment la consommer :
– Râpé pour parfumer un plat de poisson
– En condiment sur un risotto aux Saint-Jacques
– Confit dans un sirop et trempé dans du chocolat (à la manière d’orangettes)
Petit agrume d’une belle couleur orange, ovale ou rond, le kumquat se consomme de différentes manières. Sa chair est plus ou moins acidulée selon la maturité du fruit. Elle est aussi sucrée et juteuse. Contrairement aux autres agrumes, il se déguste avec sa peau, pensez donc à bien le rincer avant de l’utiliser dans vos préparations sucrées ou salées.
Comment le consommer :
– En brochette avec des Saint-Jacques et du chorizo
– En confit, marmelade ou gelée
– Zesté dans un dessert (crème brûlée, riz au lait…)
C’est le plus chic des citrons avec sa forme bien ronde et sa peau lisse zébrée de rayures jaunes et vertes. À l’intérieur, on découvre une pulpe rose acidulée, au goût qui rappelle celui du pamplemousse. Il est consommé à maturité d’octobre à décembre, juste avant les froids de l’hiver. On le consomme pour son jus ou son zeste, cru ou cuit.
Comment le consommer :
– Zesté après cuisson sur un poisson blanc ou des crustacés
– Dans une confiture ou marmelade
– Dans une crème ou une mousse pour profiter de sa jolie couleur
Mariage du citron et du kumquat, le limequat possède l’acidité du citron, la douceur en plus. Récolté à maturité, il est jaune, mais on peut le récolter vert, il sera alors plus acide. Comme pour le citron, vous pouvez utiliser le jus du limequat mais aussi son zeste.
Comment le consommer :
– En jus dans une marinade
– Cuit dans une papillote de cabillaud ou de lotte
– En marmelade ou en gelée
Originaire de l’est de l’Asie, cet agrume est très utilisé dans la cuisine japonaise. Il se reconnaît à sa peau épaisse, légèrement bosselée, de couleur verte puis jaune-orangée à maturité. Il peut servir aussi bien dans les préparations sucrées que salées.
Comment le consommer :
– Dans les préparations salées ou sucrées
– En marinade avec de la sauce soja pour relever des brochettes de poulet
– En ceviche ou en tartare avec des poissons et fruits de mer
Retrouvez une recette avec du citron yuzu
Ils viennent réchauffer notre hiver en apportant couleurs et vitamines dans nos assiettes. 😍
A très vite dans vos magasins fresh.