connaissez-vous le cerfeuil tubéreux ?

Partez à la découverte du cerfeuil tubéreux !

Une tubercule connue depuis des centaines d’années, on vous dit tout…

 

Le cerfeuil tubéreux, c’est quoi exactement ?

Originaire d’Europe, ce tubercule ressemble à une carotte courte. Présent dans nos assiettes depuis l’Antiquité, il s’est retrouvé détrôné par l’arrivée de la pomme de terre plus facile à cultiver et plus productive. C’est pourquoi ce légume ancien méconnu reste parfois difficile à trouver sur les étals. Il mérite pourtant de sortir de l’ombre pour apporter de la variété dans nos assiettes. Les grands restaurants apprécient déjà le mettre à leur menu. Vous aussi, testez car il est simple à cuisiner !

 

Le goût du cerfeuil tubéreux :

Le cerfeuil tubéreux présente une saveur se rapprochant de la pomme de terre ainsi que de la châtaigne dont il partage le goût légèrement sucré. Sa chair blanc crème nécessite une cuisson courte (maximum 10 minutes à la poêle et 8 minutes à l’eau) pour garder une texture fine. Une durée de cuisson plus longue risquerait en effet de le rendre farineux. La brosse à légume est l’ustensile idéal pour préparer le cerfeuil tubéreux. Plutôt qu’un économe, elle permettra de conserver toutes les vitamines A, B et C de ce délicieux légume.

 

Comment manger le cerfeuil tubéreux ? 

Il se décline sauté, vapeur ou à l’eau. Il s’associe à tous les autres légumes en apportant sa saveur unique à vos poêlées, gratins et crumbles de légumes. On le prépare :

  • Revenu à la poêle avec un peu d’oignons, en accompagnement d’un magret pour varier de la traditionnelle pomme de terre
  • Cru, râpé comme une carotte, pour donner une touche croquante et sucrée à une salade composée
  • En purée, pour accompagner une viande
  • Et pour un repas original, il fera sensation associé à des coquilles Saint-Jacques.

 

Nos recettes pour déguster le cerfeuil tubéreux :

cappuccino au cerfeuil tubéreux et aux châtaignes