Le radis français !

 le radis trop fresh.

Du beaujolais à votre panier en 24h chrono


L’exploitation

À Saint-Georges-de-Reneins, dans le Rhône, Patrick Pignard travaille avec fresh. depuis sa création. Il produit chaque année huit millions de bottes de radis dont un quart pour nous. L’exploitation de Patrick Pignard, « les Délices des Sables » est certifiée Haute Valeur Environnementale depuis novembre 2019. 

Le radis, qu’est-ce que c’est ?

Le radis rose est originaire de Chine et connaît sa pleine saison d’avril à juillet. On le déguste généralement à la croque avec ou non un peu de sel et de beurre. Pour les plus gourmands, il se marie parfaitement avec une sauce à base de fromage blanc et d’herbes aromatiques. Le radis est noctambule car il pousse la nuit. D’autre part, les lots à ramasser sont choisis la veille pour le lendemain.

Bien avant la récolte, le tracteur trace les « planches » de terre qui accueilleront chacune neuf rangées de radis. Ce légume aime tout particulièrement les terres humifères, fraîches, légères et de préférence sans cailloux. Quotidiennement, de nouvelles graines de radis sont semées. Entre 21 et 28 jours, c’est le cycle de pousse qui varie selon les variétés.

⏰ À partir de 6h00.

Tôt le matin, la cueillette commence sur une partie des cent hectares de l’exploitation. La récolte mobilise 150 saisonniers qui viennent en appui des 90 employés permanents. « Tout se fait à la main ».


⏰ à 8h00.

Fraîchement cueillis, les premiers radis récoltés sont lavés puis conditionnés le plus rapidement possible pour être prêt pour la livraison.

⏰ À 11h30.

Les radis sont expédiés jusqu’à nos plateformes puis sont redistribués jusqu’aux différents magasins fresh. 

 

Et en cuisine ça donne quoi ?

 

Salade fraîcheur de concombre, tomates, radis et grenade

 

tartelettes radis

Tartelette au fromage frais et aux radis

Alors convaincus par nos délicieux radis ?


A très vite chez fresh.