À Saint-Georges-de-Reneins, dans le Rhône, Patrick Pignard travaille avec fresh. depuis sa création. Il produit chaque année huit millions de bottes, dont un quart pour nous. L’exploitation de Patrick Pignard, « les Délices des Sables » est certifiée Haute Valeur Environnementale depuis novembre 2019.
Originaire de Chine et connaît sa pleine saison d’avril à juillet. On le déguste généralement à la croque avec ou non un peu de sel et de beurre. Pour les plus gourmands, il se marie parfaitement avec une sauce à base de fromage blanc et d’herbes aromatiques. Ce légume est noctambule car il pousse la nuit. D’autre part, les lots à ramasser sont choisis la veille pour le lendemain.
Bien avant la récolte, le tracteur trace les « planches » de terre qui accueilleront chacune neuf rangées de radis. Il aime tout particulièrement les terres humifères, fraîches, légères et de préférence sans cailloux. Quotidiennement, de nouvelles graines sont semées. Entre 21 et 28 jours, c’est le cycle de pousse qui varie selon les variétés.
Tôt le matin, la cueillette commence sur une partie des cent hectares de l’exploitation. La récolte mobilise 150 saisonniers qui viennent en appui des 90 employés permanents. « Tout se fait à la main ».
Les équipes lavent puis conditionnent au plus vite les premiers radis fraîchement cueillis pour les préparer à la livraison.
Nous expédions les radis vers nos plateformes, puis nous les redistribuons dans les différents magasins fresh.
Salade fraîcheur de concombre, tomates, radis et grenade
Tartelette au fromage frais et aux radis