Le grand jeu fresh. : tentez de gagner 1000€ de courses en vous inscrivant ici  

La nutrition pour les fêtes !

la nutrition met ses habits de fêtes 

Vous pensez peut-être que les aliments festifs sont dénués d’intérêts nutritionnels, ou que la fin d’année va mettre à mal votre ligne et votre santé… Rassurez-vous, ces hypothèses sont loin d’être vérifiées. Au contraire, certains aliments plébiscités pendant les fêtes présentent à la fois une faible densité énergétique et une forte densité nutritionnelle : ils sont peu concentrés en calories tout en étant riches en micronutriments
essentiels.
C’est notamment le cas des fruits de mer, des légumes anciens et des fruits exotiques. Vous pouvez planifier vos menus autour de ces aliments gourmands ; les fêtes commencent bien !

 

Coquillages et crustacés tous les bienfaits :

Les coquillages, crustacés et mollusques sont pauvres en graisses et peu caloriques. Parallèlement, ils permettent de faire le plein de protéines, vitamines et minéraux.

  • Les fruits de mer sont riches en protéines. Ils en contiennent de 10 à 20 g pour 100 g. Ces protéines sont particulièrement digestes. De plus, ce sont les nutriments qui rassasient le mieux. Grâce à leur richesse en protéines, les fruits de mer sont donc des aliments qui « calent ».
  • Ils apportent des vitamines B3, B6 et B12. Et ce sont surtout d’excellentes sources d’éléments minéraux : magnésium, fer, phosphore, calcium, sélénium, iode, fluor, cuivre, zinc et manganèse. Pensez à alterner les fruits de mer pour profiter de tous leurs atouts.
  • Les fruits de mer ne se résument pas aux crevettes et aux huîtres. Avez-vous pensé aux araignées de mer, bigorneaux, bulots, calamars, coques, coquilles Saint-Jacques, crabes, écrevisses, gambas, homards, langoustes, langoustines, moules, palourdes, pétoncles, poulpes, seiches, tourteaux… ?

 

Le bon repère des coquillages et des crustacés :

Les fruits de mer appartiennent au groupe alimentaire « viandes, poissons, œufs et équivalents ». Les aliments de ce groupe peuvent être consommés à hauteur d’environ 150 g par jour.

 

Comment consommer les fruits de mer ?

Ils sont peu caloriques. Mais la façon dont ils sont accompagnés peut influencer l’apport nutritionnel final. Voici quelques repères caloriques pour vous aider :

  • 100 g de fruits de mer (hors coquilles) : 70 à 130 kcal
  • 40 g de pain (1/6e de baguette) : 112 kcal
  • 20 g de beurre (2 tablettes individuelles) : 150 kcal
  • 20 g de mayonnaise (2 c. à c.) : 140 kcal
  • 20 g d’aïoli (2 c. à c.) : 150 kcal
  • 15 ml de vinaigre d’échalote (1 c. à s.) : 3 kcal
  • 15 ml de jus de citron (1 c. à s.) : 4 kcal

 

les légumes anciens, vintage et sains :

Panais, crosne, radis noir, carottes de couleurs, navet boule d’or, rutabaga ou encore pâtisson : ces légumes reviennent au goût du jour pour notre plus grand plaisir. Ils élargissent notre éventail de choix en termes de formes, couleurs et saveurs. En plus, leur profil nutritionnel répond à nos besoins et attentes. Comme tous les légumes, ils sont peu caloriques, apportant entre 20 et 50 kcal pour 100 g. Ils participent aussi à améliorer nos apports en fibres. Certains légumes anciens sont également des sources significatives de vitamines et minéraux. 

Le bon repère des légumes anciens :

Ces légumes anciens appartiennent au groupe alimentaire des fruits et légumes et sont donc concernés par la recommandation « 5 fruits et légumes par jour ». Cela signifie qu’il est conseillé de consommer 300 g de légumes chaque jour, par exemple des légumes anciens.

 

les fruits exotiques, un régale pour les papilles et pour la santé :


Leurs looks et leurs saveurs nous font clairement voyager pendant les fêtes. En plus, ils nous font du bien. Saviez-vous que les fruits exotiques font partie des aliments les plus riches en vitamine C ? La goyave, le kiwi, la papaye, l’ananas, la mangue et le fruit de la passion ont des teneurs en vitamine C équivalentes ou supérieures à celles des agrumes ! En plus, certains sont sources de fibres alimentaires (goyave, fruit de la passion). D’autres sont sources de vitamine B9 (goyave, papaye, mangue, fruit de la passion), et/ou sources de vitamine A (mangue, fruit de la passion) 

Le bon repère des fruits exotiques :

Rappelons que les fruits font l’objet de la recommandation de santé publique « 5 fruits et légumes par jour ». Il est souhaitable de consommer 2 à 3 portions de fruits par jour, d’environ 100 g chacune, en choisissant par exemple des fruits exotiques.

 

Alors n’hésitez plus et craquez pendant les fêtes !