fresh. au service du goût

picto feuilleprospectus en ligne
picto facebook@fresh_lemagasin picto instagram@fresh.lemagasin picto lettrenewsletter


Notre petit guide des bananes !

Chez fresh. nous sommes engagés aux côtés de nos producteurs partenaires pour vous proposer sur nos étals, des bananes qui ont du goût.

Saviez-vous qu’il y avait des bananes « fruits » et des bananes « légumes » ?

Les bananes « fruits » sont très sucrées et il en existe des centaines de variétés. Elles sont longues et jaunes à taches brunes mais aussi courtes et violacées. Les bananes légumes, appelées bananes plantain, sont plus grosses, moins sucrées et se consomment comme des légumes : cuites !

Les bananes légumes

La banane plantain mûre

La banane plantain, contrairement à une banane classique, se consomme comme un féculent. La plantain fait d’ailleurs partie intégrante de l’alimentation en Afrique, en Amérique du Sud et centrale et aux Antilles. Cette banane est très riche en amidon à maturité, ce qui peut la rendre indigeste crue. C’est pourquoi elle est toujours consommée comme un légume cuit, en chips ou en rondelles frites par exemple.

Retrouvez notre recette de beignets de banane plantain et sauce mangue passion, testée et approuvée par l’équipe !

La banane plantain verte

Cette banane plantain est verte car elle n’est pas encore arrivée à maturité. Elle a un goût moins sucré que la plantain mûre. Comme elle, elle se consomme cuite et sa saveur rappelle celle de la pomme de terre. La banane plantain verte est idéale bouillie ou en gratin.

La banane verte Cavendish

C’est la variété classique que tout le monde connait en fruit jaune, mais qui n’est simplement pas à maturité. Lorsqu’elle est encore verte, elle se consomme comme un légume. Elle est parfaite à consommer en ragout, en gratin ou encore cuite à l’étouffée.

 

Les bananes fruits

La banane des Antilles

Cette savoureuse banane française est sélectionnée pour son terroir antillais qui lui confère un parfum unique ! Vous la reconnaitrez sur les étals de votre magasin fresh. grâce à son petit sticker « banane de Guadeloupe & Martinique ».

La banane « classique »

La banane « classique » est généralement de la variété Cavendish, aussi appelée banane à dessert. Elle a un goût doux et sucré. Elle se consomme nature, en salade de fruits mais elle est aussi délicieuse flambée.

La banane Frécinette

La banane Frécinette est une banane de petite taille. Elle possède une chair sucrée très parfumée. On s’en régale nature, la frécinette est l’encas idéal pour les petits et les grands !

La banane rose

Cette variété à la peau rose foncé provient de l’Équateur et des Antilles. Elle possède une chair jaune et un parfum étonnant et unique. Plus courte et plus charnue que la banane classique, elle possède également une chair plus sucrée. Cette banane est à consommer en salade de fruits ou nature, bien mûre, lorsqu’elle est un peu molle sous les doigts.

La baby banane

Cette banane de petite taille possède à maturité une peau jaune vif qui renferme une chair couleur crème très savoureuse. Cette banane est fragile et marque très vite mais cela n’altère pas son goût : elle conserve d’excellentes qualités gustatives même lorsqu’elle est très mûre.

Si vous n’avez pas d’idée pour cuisiner un dessert à base de banane, voici notre recette de tiramisu bananes et spéculos. Idéal pour faire plaisir aux petits et aux grands.

Comment les conserver ?

L’Ideal est de les conserver à température ambiante !

Vous pouvez aussi recouvrir la tige de cellophane ou de papier d’aluminium pour ralentir la quantité d’oxygène reçue par le fruit, ce qui va permettre d’éviter que vos bananes ne murissent trop vite.

 

Vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir sur les bananes 😊

A très vite dans votre magasin fresh.