fresh. au service du goût

picto feuilleprospectus en ligne
picto facebook@fresh_lemagasin picto instagram@fresh.lemagasin picto lettrenewsletter


Les fromages italiens de l’été !

Avec le retour des beaux jours, notre consommation de Mozzarella, de Burrata, de Ricotta et de Brocciu explose. ☀️

Chez fresh. nous avons à cœur de vous proposer les meilleurs produits frais, alors faisons ensemble un petit tour en Italie pour en découvrir un peu plus sur ces fromages typiques qui accompagnent nos assiettes en été.

 

La Mozzarella au lait de vache

La mozzarella, également nommée « fior di latte » en italien, est un fromage à pâte filée fabriqué à partir de lait de vache qui lui donne un goût plus doux, plus lacté que la mozzarella fabriquée à partir de lait de bufflonne.

Cette mozzarella est produite dans la région des Pouilles en Italie.

La Mozzarella di Bufala

Mozzarella au lait de bufflonne. Elle est donc plus goûteuse que la mozzarella classique. Traditionnellement produite en Campanie, nous vous proposons également dans votre magasin fresh. une mozzarella di Bufala fermière au lait cru élaborée en Toscane dans la ferme de la Maremmana.

Comment déguster la mozzarella ?

Avant de la déguster, laissez-la à température ambiante une quinzaine de minutes afin qu’elle délivre tous ses arômes et ses saveurs. Elle se consomme principalement en entrée, arrosée d’une bonne huile d’olive ou en accompagnement de tomates ou de charcuterie italienne.

Le saviez-vous ?

Les bufflones donnent entre 6 à 8 litres de lait par jour ce qui en moyenne 3 fois moins que nos vaches françaises. Le lait de bufflonnes est très riche et plus pauvre en cholestérol que le lait de vache.

La Burrata

Spécialité des Pouilles et proche cousine de la mozzarella, elle peut être à base de
lait de vache ou de lait de bufflonne. Burrata signifie « beurrée », mais cette spécialité italienne s’apparente plutôt à une farce ultra-onctueuse composée de stracciatella, c’est-à-dire de crème et de stracceti (filament de mozzarella effilochés).

fresh. vous propose en magasin, une gamme de surprenantes de burratas farcies. Il en existe aussi une fumée qui se révèle idéale avec une salade de roquette.

Comment déguster la burrata ?

Les amateurs vous conseilleront de la déguster nature, mais n’hésitez pas à y ajouter une pointe de sel, de poivre ou un filet d’une huile d’olive italienne.

La Ricotta

La ricotta est un fromage frais italien réalisé à partir du petit-lait chauffé à plus de 80 degrés. Le lait peut être de vache, de brebis ou de chèvre. De texture granuleuse et de saveur très douce, la ricotta se cuisine facilement et se déguste salée ou sucrée, et généralement crue.

Le Brocciu

Le Brocciu est un fromage frais italien très blanc et avec peu de matière grasse. Il est élaboré exclusivement de la fin de l’automne au début de l’été

Comment déguster le Brocciu?

Ce fromage est à déguster nature. Il peut également se cuisiner dans des préparations sucrées comme le fiadone ou encore le flan corse. Côté salée, le Brocciu est idéal pour agrémenter vos plats de cannellonis, vos omelettes ou encore vos quiches.

La Scamorza

C’est un fromage à pâte filée, réalisé avec du lait de vache ou de bufflonne. La scamorza possède une saveur plus marquée et salée que la mozzarella. À la différence de la mozzarella qui se consomme fraîche, la scamorza est affinée et séchée dans une cave pendant environ deux semaines.

Comment déguster la Scamorza ?

La scamorza est délicieuse fondue sur des pizzas ou des plats de pâtes. On peut aussi la consommer sur des bruschettas

 

Vous savez maintenant tous sur les fromages italiens disponibles dans vos magasins fresh. Nous espérons que cet article vous inspirera de belles recettes.

A très vite dans vos magasins fresh. 😊