Le grand jeu fresh. : tentez de gagner 1000€ de courses en vous inscrivant ici  

Les différentes variétés de courges chez fresh.

En automne, c’est la saison des… courges ! 

Chez fresh. on travaille avec 40 producteurs de courges dont Cédric Fargier de l’exploitation Earl Cédric Fargier ainsi que Régis, Nicolas et Julien Lambert de l’exploitation La Corsine. Toutes les deux situées dans la région Provence-Alpes- Côte d’Azur, ces exploitations familiales ont la certification HVE*.

 

Dans nos étals, pendant les saisons d’automne et d’hiver, vous pouvez donc une dizaine de variétés différentes de courges comestibles :

  • La courge muscade de Provence : cultivée par nos producteurs du sud-est et des Alpes-de-Haute-Provence, elle a une chair ferme, fine et douce.

tortiglioni sauce crémeuse à la courge

  • Le potimarron: il a une chair crémeuse et un petit goût de marron. Il est orange à l’intérieur et à l’extérieur et il est inutile de le peler, car sa peau peut se manger.

gaufres au potimarron et au sirop d’érable

  • La courge spaghetti: après cuisson, sa chair filandreuse se détache à la fourchette en formant des spaghettis. Elle peut donc remplacer les pâtes avec de la sauce tomate ou remplacer la courgette dans la ratatouille !
  • La delica moretti: cette variété, issue d’Italie, a la peau aux nuances vertes, une chair orange et est délicatement parfumée. Cette variété est idéale pour faire des gratins.
  • La bernetine : elle est également italienne et a une chair tendre. Sa saveur sucrée et parfumée est excellente en potage.
  • L’iron cup : cette courge a une chair orangée, fine et délicatement sucrée. Elle peut se déguster de façon gratinée au four avec du fromage et des noisettes ou du miel et du thym.

Recette Courge rôtie au miel et au thym

courge rôtie au miel et au thym

  • La napoletana : cette courge en longueur a une chair orangée qui est très savoureuse. Il peut être intéressant de la savourer en base de sauce avec des spaghettis, du jambon cru italien et du parmesan.
  • Le butternut : c’est notre courge coup de cœur. Cuit au four, le butternut exhale ses arômes de beurre et de noisette.

tartines d’automne au langres

  • La jack Be little : cette mini courge est maxi délicieuse, elle a une chair fondante et un goût de châtaigne. N’hésitez pas à la déguster farcie au Mont d’Or avec du bacon, c’est délicieux !
  • Le pâtisson : cette courge en forme de fleur peut avoir une apparence jaune ou blanche. La saveur du pâtisson rappelle celle de l’artichaut et de la courgette. Cette courge est excellente poêlée à l’huile d’olive ou en gratin avec des lardons et du fromage râpé !
  • Le bonnet de giraumon : cette courge, aussi appelée le « potiron turban », a une chair orange pâle très ferme et sucrée. Elle peut être utilisée comme élément de décoration pendant la période d’Halloween !

*Haute Valeur Environnementale.

 

Nos astuces trop fresh.

Des graines à picorer !

Une fois lavées et séchées, étalez les graines de courges sur une plaque recouverte de papier cuisson. Parsemez de sel et selon vos goûts, de paprika, piment d’Espelette, curry ou herbes de Provence. Faites griller 30-45 min à 160°C (Th.3), laissez refroidir et servez à l’apéritif ! Un vrai régal 😋

Des courges pour décorer : les coloquintes non comestibles !

Pour un intérieur ou un extérieur trop fresh. amusez-vous à décorer votre maison de compositions de votre inspiration avec ces variétés non comestibles. 

 

Alors, quelle courge vous fera le plus fondre de bonheur ?