fresh. au service du goût

picto feuilleprospectus en ligne
picto facebook@fresh_lemagasin picto instagram@fresh.lemagasin picto lettrenewsletter


Découvrez nos producteurs de la ferme des Peupliers.

Chez fresh. on aime travailler avec des producteurs locaux qui nous confectionnent de bons produits de qualité.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous vous présentons Antoine et Edouard, producteurs de la ferme des Peupliers.

 

La ferme des Peupliers

C’est en Normandie qu’Antoine et Edouard Chedru poursuivent la tradition familiale de leur père François en produisant des produits laitiers de très haute qualité.

« Nous sommes engagés pour poursuivre une production avec des valeurs artisanales. Engagés à respecter un savoir-faire quasi centenaire. Engagés pour l’environnement et le respect du bien-être animal »

Un savoir-faire artisanal et une histoire de famille

La ferme des peupliers existe depuis 1947 dans le village de Flipou. Le fondateur Albert Delabre commence par transformer le lait de vache en fromage blanc, puis en 1963, il fabrique ses premiers yaourts nature et aux fruits, dans son arrière-cuisine. Aujourd’hui encore, la famille Chedru a conservé les mêmes pratiques, pour produire des produits laitiers de qualité.

Le lait passe par un tuyau, nommé le « lactoduc », ainsi, moins le lait est manipulé, meilleur il est. Ce dernier n’est pas homogénéisé, ce qui permet à la crème de remonter et de donner une saveur si particulière aux yaourts.

Quant à la pasteurisation, celle-ci dure une heure, à la différence d’un processus industriel qui ne dure que trente secondes.

La famille Chedru reprend la ferme en 2007. Puis, en 2018, ce sont les fils de François Chedru qui reprennent la tête de l’entreprise.

50 à 60 000 pots de yaourts pour plus de 80 références sont fabriqués chaque jour à la ferme des Peupliers !

Des engagements et des valeurs fortes

A la ferme des Peupliers le bien-être des animaux est une priorité. Les 200 vaches de la ferme circulent librement entre les pâtures et l’étable en fonction des heures et du climat. Leur alimentation est surveillée et sans OGM. La sécurité alimentaire des animaux est importante pour les frères Chedru.

De plus, 80% des emballages sont en verre avec une capsule d’aluminium pour couvercle, donc l’intégralité des pots de yaourt est recyclable.

Ensuite, Antoine et Edouard ont fait équiper leur ferme de panneaux solaires qui parviennent à leur fournir 20% de l’électricité de la ferme et ils se sont lancés dans la construction d’un méthaniseur qui produira du biogaz à partir des déchets de l’élevage.

Labels et certifications

La ferme des Peupliers a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette certification récompense les exploitations agricoles qui protègent la biodiversité, maîtrisent l’utilisation des produits phytosanitaires et protègent les ressources en eau.

La ferme des Peupliers bénéficie également du label de la charte des bonnes pratiques d’élevage et, il y a peu, Antoine et Edouard, ont obtenu le label Entreprise du patrimoine vivant qui récompense des savoir-faire rares, renommés ou ancestraux, et qui s’inscrivent aussi dans des démarches d’innovation permanente.

Retrouvez dans votre magasins fresh. les yaourts et le lait directement produit par Antoine et Edouard Chedru, nos producteurs de la ferme des Peupliers. Myrtilles, framboise, citron… Il y en a pour tous les goûts.