fresh. au service du goût

picto feuilleprospectus en ligne
picto facebook@fresh_lemagasin picto instagram@fresh.lemagasin picto lettrenewsletter


5 chèvres sur un plateau…

La France est le premier pays producteur et amateur de chèvre dans le monde. 🐐

fresh. vous propose de découvrir aujourd’hui 5 fromages de chèvre, les coups de cœur de nos experts.

 

Banon AOP* 

Le Banon a des saveurs uniques ! Il exprime des notes caprines, de noisettes et de tanins grâce aux feuilles de châtaignier qui l’enveloppent.
Ces feuilles, refermées sur le fromage grâce à du raphia, facilitent sa conservation. Côté
texture, la technique du caillé présure lui apporte crémeux et onctuosité. Les fromages subissent deux retournements successifs, sont salés à la volée puis affinés une première fois dix jours. Revêtus de leurs jolies parures, ils seront à nouveau affinés pour la même durée. C’est l’une des plus petites appellations d’origine fromagères de France. Les chèvres de race alpine auront passé au minimum 210 jours à pâturer dans la garrigue.

 

Picodon AOP fermier*

Le picodon a différents degrés d’affinage. Affiné une douzaine de jours, il sera tout doux et fondant avec un aspect velouté et un petit goût de noisette. Affiné plus longtemps, il arborera des couleurs grises et bleutées et sera plus sec et intense.

Chez fresh. nous vous proposons également le Picodon dit « Dieulefit » dont l’affinage entrecoupé de lavages lui confère un goût original et puissant, voire même piquant. Ce petit palet authentique et rustique se plaît à être conservé dans l’huile d’olive et se prête à toutes les préparations culinaires.

 

Pouligny Saint-Pierre AOP fermier*

Ce chèvre délicat est affiné entre 13 et 16 jours. Il a un léger goût de noisette en première bouche, puis le côté caprin se révèle avec une belle longueur en bouche.

Originaire du Berry, réalisé à partir de lait de chèvres de races Alpine et Saanen, fournissant un lait d’une grande richesse aromatique, le Pouligny Saint-Pierre est fabriqué sur une petite zone de 22 communes et en petites quantités. Ce chèvre d’exception est une pure merveille, d’autant plus que vous trouvez dans votre rayon crèmerie un fromage 100 % fermier.

 

Selles-sur-Cher AOP*

Son goût est frais et minéral, et sa texture fondante en bouche révèlera à la perfection son côté caprin.

Le Selles-sur-Cher AOP se distingue par sa forme ronde et par sa croûte fleurie et recouverte de charbon végétal. Nos producteurs sont établis dans le Loir-et-Cher, l’Indre et le Cher à proximité de la commune qui a donné son nom à ce délicieux fromages.

 

Mâconnais AOP*

Le Mâconnais a un subtil goût de noisette. Il libère en bouche des saveurs acidulées, minérales et caprines. Au fur et à mesure de son affinage, ses saveurs s’intensifient tout en gardant un bel équilibre en bouche.

L’histoire de ce fromage est intimement liée à la vigne. Les chèvres produisant son lait parfumé entretenaient les rangs, et la forme particulière du Mâconnais n’est autre que celle de la bonde présente sur les tonneaux de vin de cette région viticole de Bourgogne. S’il est plébiscité depuis des siècles par les vignerons pour un encas rapide, c’est en raison de sa pâte serrée. Le Mâconnais s’avère en effet facile à transporter et à déguster. Ceci en fait un fromage de choix pour un pique-nique, un apéritif ou un goûter.

 

Notre astuce de dégustation :

Sortez votre plateau de fromages de chèvre du réfrigérateur au moins une heure avant la dégustation.

Pour accompagner votre dégustation, choisissez un pain de campagne ou un pain spécial : sésame, pavot ou noix. Ils se marieront  à la perfection aux fromages de chèvre.

 

A présent, vous savez tout pour composer un beau plateau de fromages 100% chèvres.

Retrouvez tous ces bons fromages dans notre rayon crèmerie 😊

A très vite chez fresh. 😊